Le marquage, l’entretien et l’aménagement des routes et voies de circulation (hors autoroutes concédées) sont sous la responsabilité des organismes publics (communes, départements, État).
Afin de proposer le meilleur accompagnement aux collectivités, nos experts s’informent au quotidien des nouveautés et normes concernant le marquage de voirie et la signalisation horizontale.
Cadre réglementaire en matière de marquage horizontal
Toute infrastructure routière se doit de respecter les règles et normes établies par le cadre réglementaire. Pour connaître toutes les obligations des personnes en charge des voiries, il est possible de se référer aux textes suivants :
-
Le Code de la Voirie Routière
qui régit les normes et obligations en matière de marquage et de signalisation routière. Panneaux, marquages, éléments de voiries, et tous les éléments qualifiés d’équipements routiers. -
Le Code de la Route
qui définit les liens entre les usagers de la voirie, les normes règlementaires et les responsabilités de chacun des acteurs de la voirie.
-
Les textes consolidés de l’IISR – Instruction interministérielle sur la signalisation routière,
un guide de 9 chapitres rappelant les recommandations et obligations en matière de marquage routier.
A noter : La Convention de Vienne garantie la cohérence et l’homogénéité des informations techniques présentes dans les différents pays pour garantir la sécurité des conducteurs étrangers.
Signalisation horizontale marquage au sol
La signalisation horizontale englobe tous les types de marquage routier présents au sol. Il peut s’agir des tracés des voies de circulation, des places de stationnement, mais aussi des inscriptions sur chaussées comme des panneaux routiers tracés au sol.
Les textes de lois définissent notamment les couleurs de marquages ou encore les recommandations en matière de dimensions. Il faut alors différencier plusieurs typologies de signalisation de sol :
- La signalisation obligatoire,
- La signalisation permanente,
- La signalisation temporaire,
- Les inscriptions sur chaussées.
Conception d’un projet de signalisation routière horizontale
Afin de réussir la signalisation horizontale de votre voirie, que ce soit d’un point de vue règlementaire ou sécuritaire, il est recommandé de concevoir un réel projet de signalisation en amont.
Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels du marquage de sol routier, ils pourront vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche.