Les nuisances sonores peuvent devenir un réel problème dans tout secteur avec un flux important de piétons ou d’engins. Le bruit des pas résonne sur le sol en se propageant dans la pièce jusqu’aux pièces avoisinantes ou l’étage inférieur. S’il est commun que la moquette est par exemple plus silencieuse que le carrelage, certains secteurs nécessitent une solution d’isolation acoustique compatible avec leurs conditions d’exploitation : flux piétionniers importants, nombreux passages, risque de poinçonnement, facilités d’entretien…
Hôpitaux, centres commerciaux, musées, commerces, salles de sports ou sols industriels, de nombreux secteurs ont besoin d’associer les qualités d’un sol à la fois isolant et résistant. C’est une problématique résolue avec les revêtements de sol en résine acoustique.
Avantages de la résine pour sol acoustique
Le revêtement de sol en résine acoustqiue est issu de la rencontre de deux éléments complémentaires :
- Une sous-couche souple amortissant et élastique. Elle est généralement composée de caoutchou, c’est cette sous-couche qui va donner au revêtement sa souplesse et ses qualités d’isolation acoustique.
- La résine polyuréthane dont nous avons déjà abordé les nombreux avantages dans un article, notamment en termes de résistance.
Une isolation acoustique performante
La pose d’un sol en résine adapté peut permettre un gain acoustique jusqu’à 20dB sachant que les niveaux de nuisance mesurés entre les sols peuvent enregistrer un écart jusqu’à 40 dB. La sous-couche en caoutchouc favorise l’absorption des nuisances sonores pour éviter quelles ne s dispersent dans toute la pièce.
Un sol résistant et durable
Communément utilisée pour les sols industriels ou terrains de sport, la résine polyuréthane est une solution appréciée pour sa résistance aux chics, au poinçonnement et à la fissuration. La souplesse et la résistance de la résine polyuréthane justifie son choix dans les solutions de sols acoustiques.
Une finition personnalisée
Avec l’emploi de résine polyuréthane et d’un vernis de protection, le sol en résine acoustique peut faire l’objet d’une grande personnalisation. Finition satinée, mate ou brillante, il est également possible de créer des motifs et jongler avec la palette de couleurs disponibles dans le nuancier RAL.
En plus de ces aspects décoratifs, le revêtement de sol peut bénéficier de qualités antidérapantes, avec l’ajout de composants.
Un dernier avantage du sol en résine acoustique est l’absence de joint et son étanchéité, idéal pour faciliter l’entretien, un point important pour des secteurs comme les hôpitaux ou centres commerciaux.