La résine décorative est une référence dans les solutions de revêtements de sol intérieur. Nombreuses sont les entreprises qui adoptent ce sol dans le milieu industriel pour ces nombreuses qualités. Esthétique et résistante, la résine de sol décorative offre une personnalisation sans limite qui attire de nombreux adeptes.
Moins populaire que le carrelage ou le parquet, ce revêtement de sol reste une nouveauté parfois méconnue du grand public. BMS Sols, entreprise de pose de résine au sol, répond aux questions fréquemment posées lors d’une rénovation avec résine de sol chez un particulier.
Dans quelles pièces peut-on installer une résine pour sol ?
Comme nous le détaillons dans notre guide de la résine de sol, ce revêtement dispose de qualités qui justifient son installation dans toutes les pièces de la maison. Dans le salon ou la chambre, le sol s’adapte à la décoration et à toute envie créative grâce à un nuancier complet de couleurs et de nombreuses finitions.
Son étanchéité le rend également compatible avec des pièces humides comme la salle de bain. Sa résistance et sa facilité d’entretien lui donnent des qualités parfaites en tant que revêtement de sol d’une cuisine ou d’un garage.
Comment nettoyer et entretenir la résine au quotidien ?
Ce revêtement auto-lissant ne présente aucun joint ce qui évite l’accumulation de poussière dans les rainures du sol comme c’est souvent le cas des parquets ou carrelages. Pour l’entretien, il suffit de passer un coup de serpillère avec de l’eau savonneuse ou un produit d’entretien au PH neutre.
Tous les 2 à 3 ans, vérifiez l’aspect général de votre sol et repérez les éventuels accros. En cas de besoin, il est possible de remplacer simplement la dernière couche de vernis pour retrouver l’aspect lisse initial.
Quelle résistance face aux passages de la vie quotidienne ?
Les craintes à ce sujet sont souvent issues de particuliers ayant eux-mêmes procédés à l’application de la résine ou avec l’aide d’un professionnel non spécialisé.
Revêtement de référence dans de nombreux secteurs industriels, la résine, époxy ou polyuréthane s’adapte aux passages quotidiens de piétons, d’engins et de charges lourdes dans les entrepôts.
Appliquée par un professionnel avec une préparation et une pose adaptées, aucun doute que la résine décorative résistera face aux coups de talons, chutes d’objets ou encore griffures des animaux domestiques.
Quelle est la durée de vie d’une résine de sol dans un logement ?
La durée de vie dépend essentiellement de la qualité de la résine et de la pose. Une bonne raison de confier la pose à un professionnel capable de diagnostiquer le sol existant et d’assurer une composition de résine adaptée à l’usage de la pièce.
L’application d’une résine adaptée garantie un résultat qui ne changera pas pendant plusieurs années. En finition, on applique notamment un vernis protecteur qui protège la résine et limite son usure au quotidien.
Si le vernis commence à montrer des signes de fatigue, pas besoin de tout retirer. Pour rénover le sol, il suffit de poncer cette dernière couche pour la remplacer par une nouvelle et obtenir un sol comme neuf.
Puis-je poser la résine de sol moi-même ?
Les tutoriels incitant les particuliers un peu bricoleurs à se lancer se multiplient sur Internet, certains clairement ancrés dans une démarche plus commerciale qu’informative. Les marques conseillent l’emploi de toute leur gamme de leurs produits pour la préparation, la pose et la finition de la résine.
Mauvais séchage, problème d’adhérence sur le support, traces de rouleau ou taloche, éclat au moindre choc, formation de fissures ou rayures rapides… La réalité n’est pas toujours à la hauteur de la démonstration en vidéo. L’application est plus complexe qu’il n’y parait et finalement de nombreux particuliers sont déçus du résultat. Après avoir investi une belle somme d’argent dans les produits, ils sont parfois obligés de recommencer et contraint de faire appel à un professionnel dans l’urgence pour rattraper le sol.
Comment réussir la pose d’une résine de sol ?
L’application de résine pour sol décorative est un véritable métier. Comme nous l’avons détaillé à plusieurs reprises. La préparation du sol nécessite une série de tests pour en déterminer la nature et la préparation éventuelle avant pose.
Au-delà de la préparation qui garantit l’accroche de la résine, l’application en elle-même nécessite le savoir-faire d’applicateurs expérimentés pour obtenir l’effet souhaité et une finition lisse, plate et soignée.
Enfin, la composition de la résine, qu’elle soit époxy ou polyuréthane, est un mélange précis entre la colle, les durcisseurs ou charges minérales, qu’il faut maîtriser parfaitement pour obtenir la résistance et l’aspect souhaités.
Comme nous l’avons indiqué dans les réponses précédentes et dans de nombreux articles, il est recommandé de faire appel à l’expertise d’un professionnel pour l’application de la résine pour sol afin d’aboutir à une finition soignée et élégante.
Besoin de découvrir davantage ce revêtement de sol ? N’hésitez pas à consulter notre article dédié aux avantages de la résine décorative pour sol.