Le revêtement de sols industriels répond à la fois à des exigences techniques, esthétiques et économiques. La difficulté est de concilier ces trois critères en aboutissant à un revêtement de sol industriel adapté et résistant.
Un revêtement de sol industriel inadapté ou mal posé peut entraîner rapidement une baisse de performance, voire un arrêt total de l’activité de production. Pour éviter ces désordres, il convient de faire appel à un spécialiste de la réalisation de sol industriel pour garantir une solution durable.
Diagnostic des contraintes pour un sol industriel
Les revêtements de sol industriels sont exposés à différentes dégradations qui peuvent être évitées en posant un revêtement adapté. Pour cela, il est nécessaire d’analyser la fonction des locaux et les problématiques auxquelles ils sont susceptibles d’être confrontés. En fonction du lieu de pose, prévoir la protection des sols est indispensable.
Définir les contraintes d’usages liées à l’activité de l’entreprise
Le sol peut être marqué par la chute d’objets parfois lourds et tranchant, avec pour conséquence l’apparition d’éclats ou de fissures plus ou moins profondes. Ces dégradations peuvent mettre à mal la résistance du sol, son étanchéité et entraîner une dégradation rapide. La résistance aux produits chimiques aussi sera importance pour certains secteurs d’activité.
Il est important de prévoir la pose d’un sol aux propriétés adaptées : antidérapantes, antimicrobiennes, résistance chimique ou mécanique…
Définir les contraintes d’usages liées au local
Dans le cas de locaux de stockage, de manutention ou de production, de lourdes charges peuvent être exercées sur le sol. Quelques soient les éléments, il est important de prendre en compte le poids et la répartition de ceux-ci sur le sol. Il est également important de considérer la durée pendant laquelle seront posés ces différents objets lourds.
Les déplacements de chariots élévateurs, le frottement de palettes ou de systèmes d’entreposage peuvent entrainer des rayures sur le sol. Il est donc important de déterminer quels types d’engins circuleront et quel sol peut résister aux contraintes.
Préparer le sol d’origine avant toute intervention
Trop souvent, certaines entreprises demandent le recouvrement de sol, c’est-à-dire que l’on vient placer le nouveau sol sur l’ancien sans préparation initiale. C’est une erreur qui peut avoir de lourdes conséquences sur la durabilité du nouveau sol, mais aussi sur la structure globale de votre bâtiment.
Par exemple, si vous placez un sol en béton directement sur un sol en résine. Il est possible que votre sol se fissure à cause de l’ancien sol. En cas de fissures dans le béton, l’eau n’est pas évacuée correctement à cause de la résine et reste entre les deux revêtements.
BMS Sols accorde une place importante à l’étape de préparation du sol, indispensable pour la longévité du sol. La technique de préparation du sol est déterminée suite à différents tests, aboutissant à une préparation sur-mesure car chaque sol est unique. Les tests comme celui d’hygronométrie (humidité de l’air) ou de sclérométrie (mesure de la dureté du sol) déterminent la préparation du sol la mieux adaptée.
La préparation du sol d’origine est une étape à ne pas négligée. Une fois les mesures réalisées, le professionnel peut vous proposer différentes techniques pour préparer le sol.
Pose du sol industriel par un professionnel expérimenté
Une fois le sol préparé, il faudra appliquer la nouvelle solution de sol. Cette étape est également très importante si l’on souhaite un rendu propre et résistant. Le professionnel doit s’assurer que le sol préparé est propre, qu’il n’y a pas de traces d’humidité par exemple.
Vous pouvez ensuite choisir la finition qui vous convient pour un rendu plus esthétique, mais aussi plus résistant dans le temps. En effet, une résine industrielle en plus de son esthétisme garantit la protection du sol brut en béton par exemple.
Pour obtenir une solution en adéquation avec l’activité industrielle, le mieux est de faire confiance aux services d’un professionnel. BMS Sols possède une grande expérience de terrain dans des secteurs très variés lui permettant de répondre aux besoins de toute activité industrielle.
Avec une étude préalable, BMS sols est en mesure d’assurer la pose d’un revêtement industriel aux propriétés adaptées au secteur.