Esthétique et moderne, le béton poli est un traitement de la surface et de sol pour l’intérieur. Il consiste à poncer puis polir à différents niveaux de brillance un sol en béton. Le sol est ensuite traité afin de réduire sa porosité et augmenter sa dureté.
Les avantages du béton poli
A destination des sols en béton, le polissage présente de nombreux avantages :
- Esthétisme : Le béton poli donne un effet vitrifié brillant au sol. Il est également possible de demander une finition décorative avec l’incrustation de granulats pour un effet minéral.
- Longévité : Le ponçage, le polissage et le traitement du béton lui retire son aspect poreux. Cette méthode augmente la dureté du béton pour une meilleure résistance à l’usure et au marquage.
- Coût : Le coût du béton poli s’avère moindre par rapport aux autres solutions de revêtement de sol. En effet, il s’agit d’un traitement de surface qui peut s’appliquer sur un sol béton existant voire ancien. Ainsi, à moins de vouloir une finition particulière, les coûts sont réduits.
- Maintenance : Le rendu lisse et l’absence de joints du béton poli en font un sol facile à entretenir. Il est antitache et moins sujet à l’usure. En cas de rayure, le polissage permet de redonner au béton poli son aspect originel. Ainsi les coûts d’entretien et de maintenance sont moindres.
- Planéité : Le béton poli est également un revêtement idéal pour les sols subissant une forte fréquentation. Son taux d’usure optimal et sa planéité en font un sol sécurisé pour des passages fréquents sans risque de chutes.
- Écologique : La conception du béton poli nécessite l’utilisation de produits peu nocifs pour l’environnement. Sa fabrication et sa pose ne génèrent que peu de déchets.
- Rapidité : La pose de béton poli ne prend que quelques heures. Ainsi pour les professionnels, la pose peut s’effectuer sans interruption de l’activité.
- Étanchéité : Encore une fois, la planéité du béton poli et l’absence de joints confèrent à ce traitement de sol une résistance a l’humidité, est retardateur de tache hydrofuge et oléofuge.
Les 3 finitions de béton poli proposées par BMS Sols
En tant que spécialiste du revêtement de sol, BMS propose à ses clients professionnels et particuliers la pose de béton poli. Pour une finition parfaitement adaptée à vos besoins, nous proposons différents types de béton poli. N’hésitez pas à demander conseils à nos équipes.
Application Premium de béton poli
Finition : brillance optimale pour un rendu décoratif.
Caractéristiques :
- Planéité
- Facilité d’entretien et hygiène optimale
- Résistance à l’usure pour plus de longévité
Pour qui : sols d’intérieur, showrooms, enseignes de luxe, grands magasins et musées.
Application Commerciale de béton poli
Finition : semi brillante.
Caractéristiques :
- Résistant à usure et anti dérapant
- Facilité d’entretien
Pour qui : sols d’intérieur pour magasins, points de vente et grandes surfaces
Application Industrielle de béton poli
Finition : faible brillance.
Caractéristiques :
- Antidérapant
- Résistance optimale à la patine pour sol très sollicité
- Résistance aux taches notamment l’huile
- Facilité de nettoyage et anti poussière
Pour qui : sols industriels des grandes surfaces et entrepôts
Pose de béton poli : comment ça fonctionne ?
Béton neuf ou béton ancien ?
Comme nous l’avons évoqué, un des avantages du béton poli est sa polyvalence. En tant que revêtement de surface, le béton poli peut s’appliquer sur un sol ancien ou neuf. A noter que le béton poli est facile à mettre en place tant pour les particuliers que les professionnels. En effet tous les bâtiments sont construits sur une base en béton. Si vous avez une moquette ou un carrelage, ils reposent forcément sur une dalle de béton. Ce traitement de surface est également compatible avec le chauffage au sol.
Types de béton poli
Il existe deux types de béton poli :
- Le béton poli simple : L’effet vitrifié mettra en valeur les nuances discrètes du béton pour un rendu de couleur grise. C’est la technique la plus utilisée pour les sols industriels.
- Le béton poli décoratif : En plus de son rendu brillant, le béton poli offre des possibilités décoratives originales. Il est possible d’avoir un sol de couleur teinté dans la masse ou en surface. Pour un effet des plus original, le béton peut être mélangé à des granulats : galets, cailloux, carreaux effets mosaïque, lames de bois.
Etapes de pose du béton poli
Avant de commencer, il faut préciser si la méthode du béton poli sera appliquée en neuf ou dans le cadre d’une rénovation de sol.
Etape 1 : Le ponçage du sol
Selon la nature du sol existant et sa patine, le sol devra être poncé pour le mettre à niveau et retirer les imperfections. Si le sol dispose d’un revêtement, il est nécessaire de le retirer.
Etape 2 : Le polissage du béton
Une fois la surface propre, le béton va être poli à l’aide d’outils diamantés. C’est ce travail qui va donner l’aspect vitrifié et brillant au sol.
Etape 3 : Les traitements chimiques
On utilisera alors du béton pour retirer les dernières porosités. Pour finir, des agents durcisseurs seront appliqués sur le sol en béton pour constituer une couche protectrice qui va augmenter la dureté du béton.
Conditions du traitement de la surface du sol
Pour une longévité optimale du béton poli, certaines conditions sont à respecter lors de l’intervention de pose. Il est conseillé d’éviter les périodes de gel ou de fortes chaleurs. Le mieux est d’effectuer la pose avec des températures entre 5 et 25°C et un taux d’humidité minimal. A noter que pour une meilleure qualité de rendu, le béton doit être aux normes EN 206-1.
Entretien et maintenance du béton poli
Pour l’entretien et le maintien de la brillance du sol, il est conseillé d’appliquer de l’huile de lin ou de la cire d’abeille régulièrement sur ce revêtement.
Evitez l’utilisation des détergents suivants :
- Eau de javel qui risque de faire changer la couleur du béton
- Produits d’entretien à base d’acide
En cas de rayure profonde de votre sol, contactez un professionnel. Le béton poli se répare facilement en polissant la zone endommagée.