Expression apparue dans les années 90, le « sol en béton ciré » a été adopté dans de nombreux espaces intérieurs depuis une vingtaine d’années, d’abord dans les lofts et les commerces, puis finalement dans les salons de particuliers.
Revêtement de sol décoratif d’inspiration industrielle populaire, les avantages du sol en béton ciré avaient déjà séduit de nombreux intérieurs avec Francesco Passaniti dans les années 1920. Cet artisan avait en effet eu l’idée de mélanger le béton et les granulats de marbre dans le but de réaliser un sol décoratif.
Si le béton pour sol intérieur a révélé quelques faiblesses liées à son étanchéité et sa résistance, la pose d’un sol en béton ciré par un professionnel assure un revêtement de sol stable et adapté à toutes les pièces de la maison, mais aussi aux sols extérieurs.
Pose d’un sol en béton ciré pour les sols de la maison
Processus développé aux États-Unis dans les années 1980, les sols en béton ciré colorés à l’aide de pigments ont été adoptés pour la décoration de lofts dans d’anciens locaux industriels.
Les granulats et gravillons utilisés dans les débuts du béton ciré ont progressivement été remplacés par des éléments plus fins pour obtenir un revêtement plus lisse et stable. Le mortier lisse est aujourd’hui généralement composé d’un ciment à base de quartz ou de silice pour obtenir un rendu proche de celui de la pierre.
Sol en béton ciré : un revêtement résistant et étanche
Si de nombreux particuliers se méfient du risque de fissures et de l’étanchéité du béton ciré, la pose par un professionnel assure aujourd’hui sa durabilité.
Le béton ciré, une résistance aux aléas du quotidien
Mélange de ciment et de particules fines de graviers, ce type de revêtement résiste aux va-et-vient réguliers et aux charges semi-lourdes. Dans une habitation, il se fond parfaitement à toutes les décorations.
Le béton reste un matériau dur et résistant, une fois en place. Bien sûr, il peut arriver que la chute d’un objet lourd vienne abîmer la surface (rayures, fissures, éclats), mais ces petites imperfections pourront facilement être rattrapées par un professionnel ou grâce à un entretien régulier.
Un sol résistant à l’humidité et étanche
Pour éviter la porosité du béton et garantir son étanchéité, des adjuvants sont ajoutés pour obtenir un sol résistant à l’eau. Il s’agit bien souvent d’une résine que l’on vient apposer sur le béton. Mais il est possible d’appliquer également de la cire pour béton ou un vernis de protection.
Cela offre la possibilité d’entretenir facilement votre sol et de le nettoyer avec des produits simples comme des nettoyants multi-usages.
Le sol en béton ciré propose une grande résistance face aux chocs de la vie quotidienne, à l’érosion du temps et à l’humidité.
Un revêtement de sol compatible avec le chauffage au sol
Un point fort du sol en béton ciré : sa compatibilité avec un système de chauffage au sol. Il conserve la chaleur en hiver pour une sensation de toucher agréable quand on marche pieds nus. L’été, il parvient à conserver la fraîcheur lors de fortes chaleurs.
C’est un réel avantage pour les logements et les usagers de l’habitation. Dans un salon ou une cuisine, les déambulations sont tout de suite plus agréables.
Un revêtement de sol décoratif personnalisable : le béton ciré
Avec l’absence de joint, l’avantage d’un sol en béton ciré pour les pièces de la maison est qu’il agrandit naturellement l’espace. Le sol en béton ciré est totalement personnalisable et peut largement faire office de décoration grâce à l’ajout de pigments minéraux.
Une palette complète de teintes et finitions est disponible pour personnaliser le sol, tout en conservant l’aspect brut et authentique du béton ciré.
Facilité d’entretien et de nettoyage du béton ciré au col
Nous l’avons évoqué plus tôt, le béton ciré est un sol facile à entretenir et à nettoyer. Pour les nettoyages quotidiens, un coup d’aspirateur suffit à retirer les saletés, celles-ci ne restent pas collées dans des aspérités ou des joints.
Vous pouvez compléter le nettoyage en passant la serpillière. Dans ce cas, un produit ménager classique pour sol conviendra très bien. Évitez les produits agressifs qui risquent d’abîmer le revêtement (vernis ou cire).
Pour l’entretien du sol béton ciré, tous les 3 mois, utilisez une cire spéciale béton ciré sur tout le revêtement. Cela permet de boucher les imperfections éventuelles du sol ou petits défauts éventuels. Il est préférable d’entretenir le sol régulièrement, car des dégâts plus importants sur la dalle demanderont un travail de rénovation plus conséquent.
La meilleure solution pour bénéficier de l’ensemble des avantages d’un sol en béton est de faire confiance à l’expertise d’un professionnel en béton ciré.
Réaliser un sol en béton ciré soi-même comporte un risque d’apparition de fissures. Le béton, en tant que « matériau vivant » et instable, sa préparation et son application conditionnent la durée de vie du revêtement de sol.