Dernière partie de notre dossier consacré à la préparation du sol pour la pose de résine polyuréthane ou époxy. Après avoir étudié les risques liés à une mauvaise préparation du sol et les critères d’évaluation d’un sol en béton, nous allons nous intéresser aux actions pratiques à mettre en œuvre pour la réparation et la préparation d’un sol idéal pour la pose de résine.
La rénovation d’un sol ancien en mauvais état peut parfois représenter un travail important de préparation demandant un investissement supplémentaire…Aspect irrégulier, manque d’adhérence, formation de bulle ou problèmes d’humidité, nous avons évoqué les nombreux risques de mauvaise préparation, voici un ensemble de bonnes pratiques pour y remédier :
Traitement des fissures
Dans le cas du traitement de fissure, il est nécessaire de s’assurer que la fissure est bien passive avec une forme de « V ». Dans ce cas, il suffit de prévoir de remplir la fissure avec un mortier adapté pour supprimer le problème. Dans le cas d’une fissure active susceptible de s’agrandir, cela pourra avoir des conséquences sur le revêtement en résine qui pourrait à son tour se fissurer. Une étude au cas par cas est nécessaire pour décider quel traitement est le plus adapté.
Pour le traitement de fissure ou de nid-de-poule, l’utilisation d‘un mortier de résine est recommandée car cela garantit l’accroche du revêtement en résine par la suite. De plus, le temps de séchage du mortier en résine est plus rapide pour ne pas bloquer longtemps l’avancée de la pose du sol.
Contrôler des risques d’humidité
Si le dallage présente des risques liés à la proximité d’une nappe phréatique avec des sous-pressions passagères, il est indispensable de prévoir la mise en place d’un cuvelage pour protéger le dallage de l’humidité.
Si le test d’hygrométrie a révélé la présence d’humilité et un risque de remontée capillaire, une couche de protection anticapillarité devra être prévue entre la dalle en béton et le support qui l’accueille.
Résistance du béton
Pour une dalle de béton, si les tests détaillés dans la partie 2 dévoilent un support insuffisamment compact et résistant, avec des risques de désagrégement, il vaut mieux prévoir de couler une nouvelle dalle de béton de qualité répondant aux critères d’un support sain et solide. Autre option, il est possible de ragréer le sol avec une couche de mortier ou de résine pour lui conférer des propriétés suffisantes pour accueillir un sol en résine époxy ou polyuréthane.
L’option de ragrément est intéressante car elle permet de solidifier la dalle mais également de supprimer toutes les imperfections.
Nettoyage du sol et suppression des irrégularités
Si un traitement chimique avec des produits adaptés peut s’avérer suffisant pour supprimer un précédent revêtement ou certaines salissures, le nettoyage mécanique reste généralement l’option de nettoyage privilégiée.
Meulage, rabotage, grenaillage ou ponçage, il existe de nombreuses techniques de nettoyage mécanique à adapter selon qu’il s’agisse d’une dalle en béton ou un ancien revêtement en résine à poncer pour en renouveler la couche de finition.
Le ponçage reste la technique la plus répandue avec un résultat lisse et la garantie d’une bonne accroche pour la résine époxy ou polyuréthane. Une fois le nettoyage mécanique terminé, il est important de bien aspirer l’ensemble des particules poncées pour laisser un support propre et sec. Pour un nettoyage avec un traitement chimique, il est nécessaire de bien rincer le sol par la suite à l’eau et de bien attendre le séchage complet pour la pose de la résine.