Quel revêtement pour un sol de garage ?

Quel revêtement pour un sol de garage ?

Quel revêtement pour un sol de garage ?
Partager cet article


Marque des pneus, amas de poussière, boue… le garage est exposé à bien plus de saletés que l’intérieur de la maison. En effet, le sol de cette pièce nécessite une résistance renforcée comparé au sol de l’intérieur d’une maison, avec notamment des caractéristiques antidérapantes et non salissantes.

Le garage a une utilité distinctive des autres parties de la maison, son sol doit pouvoir accueillir des charges lourdes telles que les voitures, motos, grands outils, etc. Face à la diversité de revêtements de sol, lequel choisir pour protéger le sol de son garage ? Toutes nos réponses dans cet article.

Protection de sol garage : un sol exigeant  

Le garage est souvent utilisé pour stocker les charges lourdes (machines à laver, sèche-linge, etc.) mais aussi sécuriser les véhicules. Parfois, il se transforme en pièce à vivre et nécessite un revêtement de sol adapté à son nouvel usage.

Les multiples fonctionnalités de cette pièce peut demander de réaliser une protection du sol pour garantir sa résistance dans le temps. En fonction de l’usage, il est possible de trouver de multiples revêtements pour la protection du sol de garage. Le choix du revêtement de sol d’un garage doit alors être mûrement réfléchi pour répondre à son usage.

Quel sol pour son garage ?

Il est possible de choisir de nombreux types de sols pour un garage. Le choix du sol se fait en fonction de votre besoin, de votre budget ou de la résistance recherchée. En effet, le sol d’un garage sera travaillé en fonction de son utilisation. Si le sol est destiné à des charges lourdes, si vous souhaitez installer le revêtement rapidement ou garantir sa durabilité dans le temps.

Béton ciré garage : sol de garage durable et résistant

béton ciré

Facile à mettre en œuvre, le béton ciré a séduit de nombreux particuliers, ce revêtement n’est plus uniquement réservé aux sols industriels puisqu’il s’installe dans les maisons. Il est très apprécié, car il est durable et résistant à l’usure. Mais ce n’est pas tout, il est également facile d’entretien et possède un choix de couleurs infini.

Le béton ciré s’adapte à tous les types de sol déjà installés (carrelage, béton, dalle, etc).

Avant de recouvrir son sol de garage de béton ciré, l’idéal est d’avoir une surface de sol lisse. Pour cela, n’hésitez pas à un consulter un spécialiste de revêtement de sol afin de procéder correctement à la pose du béton ciré.

Sol en résine pour un garage : l’époxy

revetement garage

Longtemps réservée au sol industriel et au sol de lieux publics, la résine époxy investit le garage et les habitations des particuliers. La résine époxy possède un durcisseur fabriqué par polymérisation de monomères époxy et assure au revêtement une résistance à tout type de chocs et de liquides.

De plus, il est facile d’entretenir un sol de garage en résine. La résine peut être personnalisée à l’infini grâce à la diversité de couleurs possibles. Ce type de revêtement convient parfaitement à un sol de garage, car il ne risque pas de s’abîmer dès la première tâche d’huile ou marque de freinage de véhicules.

Dalles de garage PVC pour protéger le sol

Les dalles PVC possède un avantage qui est la facilité d’installation. En effet, les dalles sont généralement à clips ou adhésives. Elle protège efficacement le sol des garages cependant, ce type de revêtement est principalement réservé à un trafic piétonnier et roulant léger.

En effet, les dalles plastiques dans un garage manquent de résistance en cas de charges lourdes ou de dépôt de véhicule.

Carrelage de sol de garage : transformer le garage en pièce à vivre

carrelage garage

La pose du carrelage est recommandée pour les personnes qui souhaitent faire de leur garage une pièce supplémentaire de la maison de type salle de jeux ou buanderie. Par contre, le carrelage est peu adapté à un usage de dépôt et déplacement des objets et outils lourds de la maison.

De par sa matière, le carrelage est plus fragile que la résine époxy ou encore le béton ciré, de plus c’est une surface glissante et peut s’avérer dangereux dans un garage.

Le lino dans un garage : installation rapide

Le lino est un sol synthétique composé d’un mélange de liège en poudre aggloméré, de craie et de résine. Le lino constitue tous les revêtements de sol « souples » comme le linoléum, le vinyle.

Vous pouvez totalement réaliser un sol lino pour votre garage ou un sol vinyle de garage. L’inconvénient de ce matériau est son entretien. En effet, de par sa consistance, il n’est pas conseillé de laver le sol avec de l’eau, car elle s’infiltre rapidement dans les joints.

Peinture au sol pour un garage : simplicité de pose

peinture garage

La peinture sol intérieur pour garage est le revêtement le plus simple à poser mais ne dure pas longtemps. La pose est facile à mettre en œuvre mais elle va imprégner le sol sans avoir véritablement une surface lisse. La peinture pour sol garage va entrer en profondeur et disparaître rapidement au bout de quelques semaines. En effet, ce revêtement requiert un entretien régulier. Tout comme le carrelage, c’est un revêtement de sol de garage fragile et peu adapté à la présence de véhicules ou déplacement de charges lourdes dans la pièce.

Le sol de garage nécessite d’avoir un revêtement de sol adapté du fait de la particularité de cette pièce de la maison. BMS Sol vous accompagne dans votre projet d’installation de revêtement de sol ou de rénovation du sol de votre garage grâce à son expertise et ses interventions partout en France.

Vous recherchez un partenaire pour la pose de votre sol industriel ?

derniers articles

notre expertise

Respect des délais
Intervention dans toute la France
Respect des délais
Rechercher

Zone d'activité Noyon Passel
1 avenue Parc - 60400 PASSEL