Que vous soyez un professionnel ou un particulier, le revêtement d’un sol de parking est un point important. En effet, les allées de maisons et d’entreprises sont soumises à un trafic régulier de véhicules, ce qui met le revêtement à rude épreuve.
Pour garantir la longévité de votre espace de stationnement, nous recommandons d’installer un sol adapté répondant à tous vos besoins.
Les différents types de parcs de stationnement
Un parking peut se situer en intérieur comme en extérieur, son utilisation sera différente s’il s’agit d’un parking privé, d’un immeuble ou d’une entreprise. La régularité du trafic et le poids des véhicules peuvent varier d’un parking à l’autre.
Ainsi, voici deux règles à respecter lorsque vous choisissez le sol de votre cuisine :
Types de revêtement pour vos parkings
En fonction de la localisation (intérieur ou extérieur) de votre espace de stationnement, vous devrez adapter le revêtement du sol. Différents matériaux seront recommandés pour résister aux intempéries.
Pour les parkings en extérieur, il est recommandé d’utiliser :
- Le béton: il est possible d’opter pour un béton décoratif, dans lequel on peut ajouter de la couleur. Le béton désactivé présente aussi de très bonnes caractéristiques pour le stationnement de véhicule avec notamment son aspect antidérapant permis par son aspect brut rugueux.
- Le bitume : il est souvent moins cher que les autres revêtements, mais aussi moins esthétique. Sa couleur noire en fait un revêtement déconseillé pour les zones très chaudes. Il est aujourd’hui possible de le peindre avec des peintures spécifiques.
- Les pavés et dalles : plus esthétiques que tout autre revêtement, les pavés ou dalles sont disposés dans une allée pour délimiter les espaces. Ils sont aussi plus chers que la plupart des revêtements car la pose est d’autant plus longue que les pavés sont petits.
- Les graviers: dans une allée de parking, ils ne sont pas toujours évidents à utiliser. Ils peuvent empêcher les manœuvres des véhicules, mais aussi à créer des creux. Sauf si vous choisissez le gravier stabilisé qui sera lui placé sur un support grillagé.
Pour les sols de parking intérieurs, comme les parkings souterrains ou aériens, le choix se fera également entre 3 types de matériaux :
-
La résine époxy
parfait pour le trafic intense et l’abrasion chimique. La résine se dépose sur les grandes surfaces relativement facilement et s’étale dans tous les coins. -
La résine polyuréthane
résistante au trafic lourd, à la chute d’objets lourds. En terme de propriété technique la résine polyuréthane sera plus élastique que l’époxy, elle sera aussi antidérapante et complètement étanche à l’eau
Pourquoi réaliser un revêtement de sol pour les parkings ?
La durée de vie de votre parking ou allée de stationnement dépend en grande partie du revêtement que vous appliquerez sur votre parc automobile. Pour une allée peu fréquentée, un sol en pavé conviendra très bien, pour un parking collectif avec un trafic dense et régulier, nous vous conseillons d’opter pour un sol en béton ou en résine.
Durée de vie, résistance et esthétique, ce sont les avantages principaux des revêtements de sols pour vos parkings. C’est à vous de faire également le plan de marquage de votre parking surtout dans le cas des parkings privés collectifs.