Le sol industriel dans les milieux médicalisés doit répondre à des spécificités propres à ce secteur. En dehors de l’aspect sanitaire plus qu’évident, le sol doit également garantir la sécurité des patients et du personnel soignant.
Quelles sont les caractéristiques d’un sol pour le secteur médical ?
En fonction de la zone d’utilisation, le sol industriel devra répondre à des caractéristiques afin de garantir sa durabilité, le confort à l’usage et de prévenir les risques. De façon générale, il est nécessaire de proposer un sol lisse, sans aspérités afin de permettre la circulation des brancards, lits d’hospitalisation, chariots de matériel médical, etc.
-
Sols ESD (anti-statique)
Pour les espaces comme les salles d’opération ou salles blanches. -
Résistance aux poinçonnages
Pour les chambres de patients ou dans les espaces où le mobilier ne bouge par régulièrement.
-
Résistance aux charges lourdes
Couloirs et espaces de circulation à fort trafic. -
Facilité de nettoyage
Dans toute la structure afin de maintenir les normes d’hygiène propres aux établissements médicaux.
Secteur médical : chaque espace nécessite un sol adapté
Contrairement à d’autres secteurs, le secteur médical dispose de nombreux lieux et espaces d’accueil du public. C’est tout autant de sols techniques à réaliser. Les salles d’opérations, l’accueil, l’espace de restauration ou même les chambres auront besoin d’un sol adapté propre à chacun.
Voici un listing des zones le plus souvent présentent dans les hôpitaux ou cliniques :
- Chambres de patients
- Zones de stockage
- Salles blanches, salles d’opération
- Espaces d’attente
- Espaces de restauration
- Salles de bain
- Bureaux du personnel
- Couloirs
Lors de la rédaction de votre cahier des charges, il est conseillé de bien désigner chaque espace et les spécificités de celui-ci. Certains sols ne sont pas adaptés aux environnements où l’hygiène et le contrôle des bactéries sont essentiels.
Marquage au sol dans les hôpitaux et cliniques
Les établissements de santé sont amenés à accueillir de nombreuses personnes en plus de leurs résidents : patients, employés, médecins, intérimaires, familles des patients, etc. Il faut une signalétique au sol permettant aux patients comme au personnel de s’orienter rapidement. Un bon plan de signalétique évite parfois beaucoup de gestion au personnel d’accueil qui a déjà beaucoup à faire.