En restauration comme en agroalimentaire, le choix d’un sol est particulièrement important et nécessite de prendre en compte certains critères indispensables pour garantir l’hygiène, mais aussi la durée de vie de votre sol alimentaire.
Quelles sont les normes d’hygiène à respecter dans les cuisines professionnelles ?
En restauration professionnelle, le choix du sol ne doit jamais être laisser au hasard. Quelques normes et réglementations sont de mises notamment pour garantir l’hygiène alimentaire et la sécurité des personnes qui travaillent.
Ainsi, voici deux règles à respecter lorsque vous choisissez le sol de votre cuisine :
- Paquet Hygiène (via le Règlement CE N°852/2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires) : la règlementation prévoit un « revêtement de sol facile à nettoyer et à désinfecter, composé de matériaux étanches, non absorbants et non toxiques » ;
- Code du travail : l’article L 4121-1 signale que « l ’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».
De ces deux textes de lois, on doit retenir plusieurs propriétés indispensables pour les sols des cuisines industrielles.
-
Résistance chimique, thermique et solidité du sol
Chute d’ustensiles lourds ou affutés, liquides chauds, entretien régulier avec des produits chimiques. -
Matériaux non toxiques, imputrescibles, incombustibles
Projection de liquides ou étincelles, produits alimentaires.
-
Sol antidérapant, lavable et étanche
Pour la sécurité des personnes, faciliter le nettoyage et la désinfection, éviter l’absorption de liquides alimentaires.
Où trouvent-on des restaurants collectifs ou cuisines professionnelles ?
Les cuisines professionnelles sont les cuisines utilisées pour la confection et préparation de plats à destination des personnes.
Ainsi, les cuisines professionnelles englobent toutes les cuisines de restaurants, mais aussi les restaurants collectifs que l’on retrouve parfois dans l’enseignement, les hôpitaux, les grandes entreprises, les établissements sociaux, les résidences collectives ou encore les établissements recevant du public, centre de formation.
Quels types de sols pour une cuisine professionnelle ?
Il est possible de choisir parmi plusieurs revêtements de sols en restauration. Il est grandement conseillé de choisir un sol en cuisine sans jointure et de privilégier des revêtements de sols non poreux.
Ainsi, nous recommandons l’usage de la résine epoxy, largement connue pour ces performances (solidité, durabilité, nettoyage, sol uni, antidérapante, plinthes arrondies). Vous pouvez également optés pour un sol en ciment polyuréthane (uni, durable, solidité, nettoyage, antidérapant). Parfaitement adaptés ces deux types de sols sont recommandés pour vos projets de cuisine professionnelle.
Le conseil BMS Sols : A noter que le type de revêtement de sol n’est pas la seule donnée à prendre en compte. Pour une cuisine, il sera très important de penser à l’évacuation des eaux usées avant la pose. Notre rôle consiste ensuite à respecter ces bouches d’évacuations afin de garantir leur efficacité.
De plus en plus de restaurants recherchent un revêtement de sol de cuisine décoratif. Il est possible de personnaliser votre sol en résine avec une couleur notamment lors de l’utilisation d’une résine époxy. Notez tout de même qu’un sol clair permet d’effectuer une vérification visuelle de l’hygiène de votre cuisine, ce qui peut être très important.