Toute entreprise disposant d’un magasin ou d’un espace de vente doit prévoir avant tout le revêtement de sol de celui-ci. Dans les espaces de vente, le sol est une part non-négligeable de la satisfaction client. Dans les grandes surfaces, le sol industriel aura une influence sur la sécurité des usagers, la praticité et donc l’expérience client.
A quoi sert le revêtement de sol dans les magasins ?
Dans les entrepôts, la circulation des marchandises et des produits doit être fluides et permettre le réassort des rayons de façon rapide et efficace. Bien souvent, les entrepôts de stockage des marchandises se trouvent directement collés au magasin, la circulation entre ces espaces doit être prévue lors de la réalisation du sol.
Bien sûr, les sols de magasin devront répondre aux critères techniques des sols industriels classiques comme la résistance à la circulation ou encore le nettoyage.
Côté espace de vente, c’est une autre affaire, le revêtement de sol magasin doit répondre aux exigences des clients tout en restant praticable. La circulation des caddys ou cabas doit être possible, le sol doit assurer la sécurité des clients, mais aussi répondre à l’image de marque.
Les différents types de magasin
Afin de répondre à tous les types de magasin, il est nécessaire de différencier tous les types d’espace. Le revêtement d’une petite surface comme les boutiques sera différent des sols de grandes surfaces comme les GMS (grandes et moyennes surfaces) ou GSB (grandes surfaces de bricolage).
-
GMS ou GSB
-
Commerces de proximité et supermarchés
-
Boutique et pop-up stores
Réglementations autour des sols des ERP
Les espaces comme les magasins de vente et centres commerciaux sont considérés comme des ERP, car ils accueillent du public en dehors du personnel de l’établissement. Ces établissements devront donc répondre à plusieurs réglementations comme l’accessibilité aux personnes handicapées, le respect des normes incendies ou encore la signalisation.
Ainsi, les cuisines professionnelles englobent toutes les cuisines de restaurants, mais aussi les restaurants collectifs que l’on retrouve parfois dans l’enseignement, les hôpitaux, les grandes entreprises, les établissements sociaux, les résidences collectives ou encore les établissements recevant du public, centre de formation.
Conformité des revêtements de sols accessibles PMR
- La conformité à la norme XP P 05-011 : résistance à la glissance ;
- Le revêtement de sol ne doit pas être réfléchissant, glissant ou meuble ;
- Éviter les ressauts de plus de 2 cm de haut comme les tapis ou moquettes épaisses.